Vous avez certainement entendu dire que l’on pouvait réduire ses impôts grâce à la loi Girardin ? Cette affirmation est exacte. La loi Girardin fut promulguée en 2003 pour relancer la location immobilière dans les DOM-TOM. Celle-ci permet à l’acheteur d’un bien immobilier de bénéficier de baisses d’impôts de l’ordre de 25% à 64%. Réduire ses impôts à l’Île de la Réunion n’a jamais été aussi simple!

Quels biens immobiliers permettent de réduire ses impôts ?

 

Les biens immobiliers impactés par la loi Girardin peuvent être des locaux industriels, sociaux ou pour les particuliers. Le seul pré-requis est que ce dernier doit être à destination locative pour les 5 ou 6 prochaines années après date d’achat. Bien entendu, la loi Girardin n’a d’effet que sur les départements et territoires d’Outre-mer, comme l’île de la Réunion. Celle-ci ne s’applique que sur l’immobilier du neuf et le dispositif visant à réduire ses impôts ne peut être reconduit après les 6 premières années. En ce qui concerne l’île de la Réunion, la totalité de sa superficie est concernée par cette mesure. Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier à Saint-Denis ou à Saint-Pierre n’a donc aucune importance.

 

Pour résumer, à partir du moment où vous vous portez acquéreur d’un bien immobilier neuf dans le but de le louer sur 5 ans ou plus, il sera possible de réduire ses impôts.

 

 

De combien peut-on réduire ses impôts ?

 

Il est possible de réduire ses impôts de l’ordre de 25% à 64% avec la loi Girardin. Bien sûr, les types de biens et leur utilisation future sont le point de départ des différences de réductions d’impôts.

 

En effet, vous trouverez tout d’abord un taux de réduction d’impôts en lien avec les biens immobiliers pour l’industrie. Vous pouvez acheter un bien immobilier neuf à destination industrielle ou artisanale pour développer l’économie locale. Si tel est le cas, une diminution de plus de 44% d’impôt sur le revenu sera possible.

 

Il vous est également possible d’investir dans l’immobilier de type social. Les logements sociaux neufs ainsi construits doivent obligatoirement être loués nus à usage de résidence principale pour 5 ans, au minimum. Dans ce cas, il est possible de réduire ses impôts de 50% à 64%.

 

Enfin, une location standard est possible aussi. Dans ce cas, la réduction de l’impôt sur le revenu atteint 25% et les ressources naturelles du locataire sont plafonnées. Pour plus d’informations, vous trouverez le texte de loi Girardin en ligne.

 

Grâce à la loi Girardin, réduire ses impôts à l’île de la Réunion n’a jamais été aussi simple ! Si vous souhaitez investir dans l’immobilier du neuf, elle vous permettra de bénéficier de réductions d’impôts allant de 25% à 64% en fonction du type de bien, sa superficie et sa destination.

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Politique de confidentialité*